Texte/trajectoire

Trajectoire

Intérieur/extérieur

Je présente une série de peintures sous le titre de « Trajectoire ».

Je tente de tracer une trajectoire qui relève peut-être des valeurs historiques et politiques.

Pourtant, ce n’est pas l’art « engagé » qui attire mon attention particulièrement. Mais il s’agit dans mon travail en général, d’un retour « vers soi » qui pourrait être, à un moment donné, le souci d’une personne qui a quitté son pays natal.

 

Je me réfère ici à la recherche de Liane Mozère   : « Le souci de soi selon la lecture qu’en offre Foucault, en mettant l’accent sur le processus de travail que chacun est amené à entreprendre pour soi-même et pour la cité, semble, en dépit de problématisations partant de prémisses en apparence éloignées, pouvoir être rapproché du concept de care développé par Joan Tronto. Le care, en effet, suppose également un processus de travail qui se fonde sur un rapport à l’autre en termes de proximité et de contextualisation. À un second niveau, le souci de soi, comme le care, supposent un rapport à la cité, en d’autres termes un rapport éthique au politique. »[1]

 

 

Ainsi restaurer une trajectoire de l’intérieur vers l’extérieur, de l’intérieur de soi vers le monde extérieur, de l’intime vers le social, sont devenus le point départ de mes travaux. L’intérieur et soi prend le sens une fois que vous êtes éloigné de « chez vous » et à l’extérieur.

 

Dans le contexte actuel de la mondialisation, nombre de territoires sont de plus en plus menacés. Une nouvelle carte géographique est en train de naître sous nos yeux. Mon projet consiste à revenir sur l’histoire et le passé pour revoir, par les images, les événements qui ont changé certains paysages géopolitiques. Au cœur de ces bouleversements internationaux, on comprendra que je mette au centre l’Iran, par intérêt personnel et par affectivité. J’espère que cette démarche quelque peu personnelle trouvera sa dose d’universalité dans laquelle tout public trouvera ses échos.

 

[1] Liane Mozère, « Le « souci de soi » chez Foucault et le souci dans une éthique politique du care. », Le Portique [En ligne], 13-14 | 2004, mis en ligne le 15 juin 2007, consulté le 26 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/leportique/623